Nombre total de pages vues

mardi 11 mai 2010

RÉPUBLIQUE: un mot trompeur pour cacher les Oligarchies et les CLubs bourgeois au pouvoir mais toujours mis en plae par Londres

À Rome, la République romaine (-509 - -44) fait suite à la monarchie. C’est une oligarchie patricienne où l’exercice du pouvoir se limite un mandat d'une seule année. Le principal organe constitutionnel est le Sénat qui réunit les représentants des familles patriciennes.


La RÉPUBLIQUE ATHÉNIENNE (république de Platon) ou appelée démocratie athénienne n’est pas fondamentalement différente, excluant les esclaves, les femmes et les non-citoyens de tout rôle politique.

Au Moyen Âge, les villes s’affranchissent progressivement du pouvoir féodal. Dans le Saint-Empire romain germanique, on parle de ville libre d'Empire, dans le Royaume de France de ville franche. Rétrospectivement, les historiens baptiseront de « république », cette forme nouvelle de gouvernement oligarchique et bourgeois qui émerge alors.

La plus célèbre, la plus riche, la plus puissante de ces villes indépendantes est alors la république de Venise, terme moderne pour désigner ce que les Vénitiens d’alors appelaient « duché » (ducato) avec, à sa tête, le doge (proprement : « le duc »).

Fondée à la Renaissance, la République des Deux Nations remplace la monarchie polonaise par le gouvernement de l’aristocratie polono-lituanienne, dans la droite ligne des oligarchies antiques.

En 1581, quand les Pays-Bas s’affranchissent de la tutelle espagnole et fondent la première république européenne digne de ce nom, ils adoptent le nom de Provinces-Unies. Quand les Anglais secouent le joug de la royauté en 1649, ils fondent le Commonwealth, mot anglais qui est le calque du latin res publica. C'EST TOUJOURS DU PAREIL AU MÊME : RÉPUBLIQUE, DOMINION OU PRÉTENDUS ÉTATS LIBRES: TOUS SONT SOUS TUTELLES BRITANNIQUES.