Nombre total de pages vues

lundi 20 octobre 2008

Région vendue à Alcan, multinationale de la guerre


COMBIEN DE CES DÉCÈS SONT IMPUTABLES AUX GRANDS POLLUEURS ?


La région 02 (Québec, Canada) est au-dessus de la moyenne des CANCERS. Chaque jour, ici, 4 personnes apprennent qu'ils ont le cancer. Et c'est 35 décès qu'il y a dans cette région du Saguenay-Lac-St-Jean chaque année.

Nous savons que Abitibi Price était considéré comme le plus grand pollueur au Canada, et vient ensuite Alcan. Alcan a 40 barrages dans cette région, ses déchets des résidus d'aluminium se retrouvent dans nos lacs, dans l'air....


Le terme « Royaume »

À la découverte de la région, Jacques Cartier tentait tant bien que mal de comprendre ce que les amérindiens lui expliquaient. À son retour en Europe, il explique au Roi François 1er que les terres découvertes sont soumises à une autorité royale, que c’est une société hiérarchisée tout comme en Europe et qu’il faut absolument la conquérir.

La Compagnie des Cent-Associés ou Compagnie de la Nouvelle-France

C’est en 1627 que le cardinal de Richelieu créa la compagnie des Cent-Associés dont la centaine de membres promettent de peupler la Nouvelle-France. La mission de la Compagnie est le développement, la découverte du territoire et l’exploitation de la Nouvelle-France. Le tout devait se dérouler sur une période de 15 ans : 4 000 colons Français catholiques à envoyer en Nouvelle-France. La compagnie ne parvient pas à réaliser son mandat et en 1645, elle transfère son monopole de traite en Amérique du Nord (sauf l’Acadie) à la Communauté des Habitants (ou Compagnie des Habitants). Le 24 février 1663 la Compagnie des Associés est dissoute car le mandat n’est pas rempli.
Piékuagami ou lac Saint-Jean ?

Jusqu’à 1647, le vaste lac à l’ouest du Saguenay se faisait appeler Piekuagami par ses habitants. Ce « lac peu profond » avait été protégé par ses habitant de l’invasion des autres nations. Lorsque le père Jean Dequen, missionnaire blanc, décida de remonter jusqu’à la source, il « découvrit » le Piekuagami. C’est donc en son honneur qu’aujourd’hui le Piekuagami possède le deuxième nom, plus usuel, de lac Saint-Jean.

La Compagnie de la Baie d’Hudson

Le 6 mai 1670 est formée par le Prince Rupert (Angleterre) la « Compagnie des aventuriers d’Angleterre faisant le commerce dans la baie d’Hudson ». Oeuvrant majoritairement dans la traite de la fourrure, ils ont le contrôle exclusif de tout le territoire baigné par les rivières et les cours d’eau se jetant dans la baie d’Hudson, ce qui représente environ 4 millions de km2. Au fil des ans, des traités et des cessions, la Compagnie redirige son mandat et approvisionne les fermiers, les promoteurs et les pionniers en une multitude de produits et d’outils nécessaires à leur travail. Cette réorganisation marque le début de l’entreprise moderne que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « La Baie »

(histoire complète à
http://www.canadianeconomy.gc.ca/francais/economy/1670Hudsons_Bay_Company.html )

Une nouvelle vocation pour la région

La Compagnie de la Baie d’Hudson se voit, en 1842, l’obligation d’ouvrir son territoire à l’exploitation forestière afin de répondre aux besoins de l’Angleterre.

À la suite de cette décision, William Price est envoyé par le gouvernement Londonien pour exploiter et utiliser ces ressources naturelles. En compagnie de la société des 21 (21 colons de la région de Charlevoix), ils rachètent les droits de coupe de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
Les pins blancs, qui sont plus grands et plus droits que les autres arbres, sont exploités et envoyés sur les chantiers de construction navale afin d’en fabriquer des mats de bateau. La forêt alimentera ensuite les 9 scieries qui seront ouvertes par William Price et la société des 21. Parallèlement aux moulins, plus de 5 barrages hydroélectriques voient le jour sur les rivières affluentes du lac Saint-Jean et du Saguenay.

De ces scieries, deux sont célèbres pour leur triste histoire, soit la Pulperie de Chicoutimi et celle de Val-Jalbert. Devenues musées et sites historiques, elles sont de véritables joyaux historiques et touristiques.


Entrepreneur de renommée internationale… en 1895

L’agriculture est l’une des industries les plus fructueuses dans le secteur du lac Saint-Jean depuis les débuts de la région. Les dépôts sédimentaires qu’on laissé les glaciations et la mer Laflamme sur les basses terres du lac Saint-Jean ont rendu le sol particulièrement riche et fertile. Plusieurs familles exploitent leurs terres pour la culture de blé ou autres sortes de fourrages et possèdent également un cheptel porcin ou bovin. La famille Perron de Saint-Prime, quant à elle, a décidé de transformer le lait que les vaches fournissaient.

En 1895, la Fromagerie Perron ouvrait ses portes et rapidement, son fromage a acquit une notoriété inespérée : La Reine d’Angleterre commandait régulièrement son fromage à Saint-Prime.


Drapeau de la région

Lorsque la ville de Chicoutimi fête ses 100 ans en 1938 le 11 juin, le Saguenay se dote d’un drapeau. Après tout, Chicoutimi se fait prédire un avenir prometteur, certains parlent même que Chicoutimi deviendra le Chicago du Nord-Est.

Sur ce drapeau, les couleurs et la signification de leur disposition ne sont pas hasardeuses :

  • Le vert représente la forêt boréale, riche, très présente dans notre environnement et pourvoyeuse d’activités économiques. Elle se retrouve au sommet pour démontrer son ancienneté, sa notoriété.
  • L’agriculture se retrouve au bas du drapeau, dans un jaune doré, pour démontrer que l’agriculture porte et produit la vie.
  • L’industrie de l’aluminium était déjà très importante et on lui voyait un avenir prometteur, c’est pour cette raison que l’on retrouve l’argenté au centre du drapeau. Il représente aussi l’industrie et les commerces en général.
  • Le rouge quant à lui, représente la vigueur, la force de vivre des gens de la région qui, malgré les dures épreuves vécues et à venir, sont et seront toujours debouts.

Ces deux dernières couleurs, l’argenté et le rouge vif sont disposées en croix pour rappeler notre histoire rattachée au christianisme. À l’époque, 1938, la religion était beaucoup plus présente et prenait une place prédominante dans la vie de tous les jours.

Ce drapeau, initialement conçu pour la partie Saguenay de la région, finit par devenir l’unifolié qui identifie toute la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Première à se doter d’un drapeau, aujourd’hui encore, le Saguenay—Lac-Saint-Jean est la seule région au Québec à posséder sa propre effigie.

En période de guerre

C’est avec la 2e guerre mondiale que l’aluminium d’Alcan prend un nouvel envol; l’aviation devient un outil prisé par les armées, et que retrouve-t-on dans la fabrication des avions ? De l’aluminium, matériel innovateur, léger et robuste ! Cette période de l’histoire a donc marqué un point tournant où agrandissements, modernisation, expansion et nouveaux barrages font partie des projets réalisés par cette industrie. Bien évidemment, ce boum économique est très profitable pour la région, emploi, augmentation de la population, nouvelles entreprises.

Par contre, la guerre apporte aussi son lot de sacrifices। Nombreuses familles ont perdu de leurs jeunes hommes à la guerre. Chaque famille (ou presque) a une histoire à vous raconter, automutilation pour ne pas être valide à faire la guerre, mariages précipités et fugues dans les bois loin de tout. Aujourd’hui, une de ces cachettes peut-être visitée, la Caverne du Trou de la Fée située à Desbiens au lac Saint-Jean.

La production de munitions, d'aluminium, de cuivre, de ciment et d'autres ... La Première Guerre mondiale entraîna des bouleversements de grande ampleur. ...